EMDR
Traitement du syndrome de stress post - traumatique
L'intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées ou plus couramment EMDR, d'après l'anglais Eye Movement Desensibilization and Reprocessing, est un type d'intervention reconnu par l'O.M.S. pour la prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT).
A qui s'adresse l'EMDR ?
La thérapie EMDR fait partie des thérapies brèves qui s'adressent à toute personne ayant vécu un ou des évènements traumatiques, qu'ils soient survenus dans l'enfance ou à l'âge adulte telles que : des situations d'agression, de maltraitance physique ou psychologique (directe ou indirecte) , carence affective dans l'enfance, relations interpersonnelles toxiques, situations insidieuses (micro-trauma)... Toutes situations qui ont laissé un impact négatif dans le présent.
Les manifestations les plus courantes de l'Etat de Stress Post Traumatique étant :
- Crise d'angoisse
- Dépression
- Flash-back
- Insomnie/cauchemars
- Etat d'alerte permanent
- Difficulté de concentration
- Difficultés relationnelles
- Peurs irraisonnées
- Instabilités émotionnelle
- Tendance à l'évitement
-Sensation de honte
- Culpabilité
- Phobies
- Colère intense
Comment fonctionne l'EMDR ?
Notre cerveau est capable tout au long de notre vie de "digérer" les informations et évènements plus ou moins agréables de sorte d'intégrer ces expériences à nos réseaux de mémoire. Ces évènements que nous vivons prennent du "Sens". c'est ce qu'on appelle le Traitement Adaptatif de l'Information, ou la mémoire fonctionnelle.
Lorsqu'une personne a vécu un évènement comme un facteur de stress intense face auquel elle s'est sentie impuissante, le cerveau n'arrive pas à traiter l'évènement dans tous ses aspects. Il reste "fragmenté" dans la mémoire traumatique et susceptible d'être réactivé par n'importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à l'origine des troubles qui s'ensuivent et des troubles de stress post-traumatique.
L'EMDR agit sur le système nerveux et le Traitement Adaptatif de l'Information pour réactiver ce processus naturel d'intégration des informations dans la mémoire fonctionnelle et ainsi se désensibiliser aux troubles de stress post-traumatique.