top of page
  • Photo du rédacteurManon Firmignac

Le printemps en médecine chinoise ☀️


Le printemps arrive et avec lui l’énergie Yang du Bois qui commence son ascension !


La tradition chinoise attribue des qualités énergétiques à chaque saison

Au printemps, on observe la poussée ascensionnelle de la nature vers la lumière !

Mais la qualité énergétique de cette saison qui anime les phénomènes naturels se manifeste aussi activement chez l’être humain de multiples manières.


Le Shiatsu est d’un grand soutien pour accompagner les changements qui opèrent dans le corps en cette période particulière qui peut s’accompagner chez certain.es par des symptômes inconfortables. 


Eh oui, si l’énergie du Bois à l’état d’équilibre active vivacité, désir de créer et un grand besoin de mouvement, elle peut être inconfortable en cas de déséquilibre. 

Des douleurs aigües, maux de tête, fièvre ou frissons sont caractéristiques des perturbations qui se font ressentir en ce début de saison. Ce qui, sur le plan émotionnel se manifeste par des accès d’énervement ou de la dépression.


L’énergie du Bois nourrit d’une façon privilégiée le foie et la vésicule biliaire. Pour optimiser le bon fonctionnement de ces organes dépendent l’élasticité et la vigueur musculaire et tendineuse. Mais l’inverse est vrai, toute activité physique qui privilégie les étirements musculaires permettra à l’énergie du foie de circuler librement. Les muscles consommant beaucoup d’oxygène, il est nécessaire d’accompagner tout exercice de respirations profondes. Aussi, une detox de ces organes (plus particulièrement du foie) leur permettra d’assurer pleinement leur fonction. Le massage du ventre ou Chi Nei Tsang est d’une grande aide pour accompagner la detox et le drainage du foie qui est très sollicité en cette saison. 


Le printemps nous invite donc à prendre soin de notre corps pour gagner en mobilité et ainsi s’ouvrir peu à peu vers l’extérieur afin de profiter de ce que les énergies Yang du soleil et de la nature ont à nous offrir.


Je vous souhaite une magnifique ascension !


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

5 conseils pour profiter de sa séance de Shiatsu

Pour votre première séance de Shiatsu, je vous partage quelques conseils pour bien profiter de votre séance 🤗 1️⃣ Porter une tenue souple Le Shiatsu, contrairement à d'autres soins corporels se prati

Commentaires


bottom of page