top of page
Photo du rédacteurManon Firmignac

La dissociation traumatique





J'ai envie de vous parler du phénomène de "dissociation" que traversent de nombreux.ses victimes d'agressions et qui est souvent considéré comme négatif.


Pourtant, c'est une réponse adaptative naturelle du corps. C'est un mécanisme de protection à des expériences vécues comme traumatiques. La dissociation crée en nous une séparation, un morcellement qui nous désolidarise des parties de nous blessées.


Même si ce phénomène est bénéfique et salvateur, il est important de ne pas rester en "mode survie" trop longtemps. Cet état de Morcellement nous coupe de certaines parties de nous. De notre corps, de nos émotions, de notre vitalité et il nous coupe des autres. Il est courant d'observer chez les personnes dissociées des pertes de concentration (impression d'être dans la lune, d'être "à côté de soi").


Sur le long terme, des blocages dans le corps : des zones inertes, dépourvues de sensations et difficiles à mobiliser, ou au contraire des zones très douloureuses.

Le Shiatsu est un outil précieux pour rétablir un dialogue avec son corps, son histoire… et à terme, développer des perceptions subtiles pour retrouver présence et vitalité. Le cadre sécurisant posé pendant la séance de Shiatsu est déterminant pour abaisser le niveau de vigilance qui peut être particulièrement élevé pour les personnes ayant vécu un choc. Ici, le toucher permet de libérer les blocages pour ré-harmoniser la circulation naturelle du corps.

En allant au contact du corps et des zones dites "désinvesties" ou inhabitée.


Le corps est bien plus qu’un véhicule, si on sait l’écouter, il est un véritable allié pour nous guider vers davantage de justesse et d’apaisement.



La voie de réappropriation du corps peut être longue en fonction de notre histoire mais renouer avec son corps c’est retrouver l’alignement, celui du corps et de l'esprit !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page